Terecoval renforce sa capacité de traitement des déchets

Date: Mercredi, 5 Décembre, 2018 - 10:45

La PME savoyarde spécialisée dans la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques qui bénéficie d’un accompagnement de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a obtenu une subvention régionale de 383 000 euros pour investir dans un nouveau process de traitement.

 

En 2006, Terecoval s’installe au cœur de la vallée de la Maurienne (73) avec le soutien à l’implantation de l’Agence Régionale. Cette PME qui emploie 42 salariés est spécialisée dans la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques. Elle est un acteur reconnu dans son domaine en terme de qualité et a été la première société en France à obtenir la certification du WEEE Forum en 2008, puis celle du nouveau standard européen, le WEEE Labex, en 2015. Elle est présente chez  ses deux clients Eco Systèmes et Ecologic par le gain d’appels d’offres successifs concernant des flux de D3E ménagers à traiter.

Depuis, l’Agence est aux côtés de Terecoval pour l’accompagner dans le développement de son activité de dépollution, traitement et recyclage des GEMF (Gros Electroménagers Froid), notamment par récupération des gaz et valorisation des métaux et plastiques. Chez Terecoval, le traitement des appareils utilisant des fluides frigorigènes (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs…) est passé en 10 ans de 7 à 13 000 tonnes.

L’Agence l’accompagne sur tous les volets stratégiques de son développement : économie circulaire, diversification d’activité, investissements dans de nouveaux process industriels, recherche et développement, certification / labellisation…

Aujourd’hui, c’est dans le développement d’un nouveau process portant sa capacité de traitement à 30 000 tonnes que l’Agence met en œuvre son action économique. Ce nouvel investissement qui représente un montant de 4,9 millions d’euros, permet à Terecoval d’augmenter sa capacité de traitement en lien avec l’augmentation de la demande suite à l’accroissement des taux de collecte, d’optimiser l’élimination des gaz à effet sur le réchauffement de la planète, de pérenniser l’activité du site en restant l’un des premiers acteurs en termes de capacité et surtout de qualité et aussi de maintenir et renforcer l’emploi local et régional. La PME savoyarde a obtenu une subvention de 383 000 euros de la Région pour soutenir son investissement

 

Contact Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises : Sylvie VERNEY – sverney@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Contact TERECOVAL : Christian BLANC – info@terecoval-sas.com

Rubrique(s): 

Partager