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Start-up : financements européens

Lundi, 29 Janvier, 2018



Une vingtaine d’entreprises ont participé à notre atelier de formation sur les financements européens pour les start-up, organisé le 23 janvier 2018 dans le cadre des Mardis d’Incub’Europe3.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a organisé le 23 janvier 2018 un atelier de formation sur les financements européens pour les start-up dans le cadre des Mardis d’Incub’Europe3.

Incub’Europe est un dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à augmenter la participation des entreprises dans les projets européens grâce à divers services : ateliers de formation, diagnostics et accompagnements individuels et ateliers de relecture de projets.

Le 23 janvier dernier, c’est la première fois que l’agence proposait un atelier de formation d’une demi-journée dédié exclusivement aux start-up. L’objectif était de présenter un large panorama des aides européennes mobilisables en fonction du développement de la start-up et de son projet, que ce soit un projet de recherche, d’innovation, d’industrialisation, d’internationalisation, de digitalisation... Cet atelier a attiré une vingtaine d’entreprises travaillant dans des domaines très variés (numérique, médical, énergie, aéronautique…).

Le cabinet Euronovia spécialisé dans les projets européens a présenté le panel des aides européennes pour les start-up en s’appuyant sur des exemples concrets. Ont été présentés ensuite l’accès au financement à risque (prêts, garanties, financements en fonds propres) avec le Groupe Banque européenne d’investissement et le programme COSME, le programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020 (Instrument PME et projets collaboratifs), le programme Eureka (Eurostars et projets de réseaux et clusters) et l’Institut européen de l’innovation.

L’atelier a permis de présenter de manière claire les aides européennes les plus pertinentes pour les start-up, parmi la multitude d’aides existantes. Des conseils pour monter un bon dossier de financement ont également été donnés aux participants.

Outre les aides financières, une problématique important pour les start-up a été abordée : comment renforcer son réseau ?

Se rendre visible et faire partie de l’écosystème entrepreneurial est essentiel pour une start-up. Les bons moyens d’y parvenir ont été exposés aux participants : événements de networking et rendez-vous B2B, bases de données de recherche de partenaires, mises en relation via l’implication dans des réseaux…

A la fin de l’atelier, plusieurs entreprises ont fait connaître leur besoin d’approfondir les sujets abordés et les possibilités d’accompagnement dans leur projet.

Vos prochains rendez-vous

Les deux prochains ateliers de formation des Mardis d’Incub’Europe3 sont :

  • Le 20 mars 2018 (Clermont-Ferrand) : Introduction aux projets européens pour les PME ;
  • Le 12 juin 2018 (Lyon) : Introduction à l’appel à projet Instrument PME (niveau débutant).

Le programme pour la période septembre 2018 – juin 2019 sera communiqué au printemps 2018.

Deux ateliers de relecture de projets auront lieu :

  • Le 15 février 2018 (Lyon) : atelier de relecture de projets Eurostars ;
  • Le 2 mars 2018 (Lyon) : atelier de relecture de projets Instrument PME.

L’objectif de ces derniers ateliers est d’améliorer le projet de l’entreprise avant son dépôt auprès de la Commission européenne grâce à une relecture critique du projet par les experts du comité. L’atelier consiste en une courte présentation orale du projet par l’entreprise suivi du retour des experts sur la relecture. La procédure de sélection des entreprises pour ces ateliers est actuellement en cours.

Pour plus de plus amples informations sur le dispositif Incub’Europe et les événements à venir, contactez :

Innovation

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