Session d’Accueil d’Actifs dans le Cantal

Mercredi, 17 Octobre, 2018 à Vendredi, 19 Octobre, 2018 - Mandailles Saint Julien (15)



Les « sessions d’accueil d’actifs » du Cantal ont pour objectif d'accompagner de manière personnalisée les porteurs de projets et les aider à réussir leur installation tant sur le plan professionnel que de leur projet de vie. La prochaine Session se tiendra les 17,18 et 19 octobre au Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal. 

Le principe des « sessions d’accueil d’actifs » est d'accueillir gratuitement pendant trois jours des porteurs de projets pour leur présenter des affaires à reprendre ou opportunités d’installation, leur permettre de découvrir le département, de rencontrer des professionnels, d’échanger avec tous les acteurs du territoire susceptibles de les aider à s'installer, puis bénéficier d'un suivi plusieurs mois après la session. La session d'octobre s'adresse aux porteurs de projet souhaitant créer, reprendre ou travailler dans les activités suivantes : agriculture, artisanat, commerce, télétravail et téléactivités, santé et professions libérales, salariés…

Au programme

Mercredi 17 octobre

  • Matin : accueil et présentation du territoire, du département, de la Région ; travail sur le projet personnel des participants avec le cabinet 304 Conseil ;
  • Après-midi : découverte du territoire (visite guidée d’un pôle touristique et d’un pôle de service).

Jeudi 18 octobre

  • Matin : présentation du parcours à l’installation (par secteur d’activités) ou visites d’entreprises à reprendre ; visite de Catapulte / incubateur de start-up.
  • Après-midi : visites d’offres d’installation ou de reprise dans différents secteurs ; rencontres de témoins nouveaux arrivants sur le territoire.
  • Soirée : temps de rencontre et d’échange entre les participants, élus et socioprofessionnels/ Partenariat du CIF.

Vendredi 19 octobre

  • Matin : forum regroupant tous les accompagnants à l’installation (organismes consulaires, banquiers, experts-comptables, notaires, Safer, organismes de financement, de logements, clubs de créateurs, collectivités locales…).
  • Après-midi : bilan et clôture de la session.

En savoir plus et s'inscrire (le nombre de places est limité à 20 projets).

Partager