Vous êtes ici

Retour sur le CES 2018

Mardi, 30 Janvier, 2018



Avec 42 START-UPS, AUVERGNE-RHÔNE-ALPES a organisé cette année encore la plus grande délégation régionale sur le CES LaS VEGAS qui se déroulait DU 09 AU 12 JANVIER dernier.

Le CES est le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. En 2018, il a accueilli plus de 180 000 visiteurs venus du monde entier et près de 4000 exposants. Pour la première fois, la région Auvergne-Rhône-Alpes disposait d'un stand d’accueil et de promotion régional au coeur d'un espace qui regroupait ses start-ups. Certaines de ces pépites ont particulièrement brillé puisque 9 start-ups régionales ont remporté 13 CES Innovation Awards, dont 1 Best of Innovation, faisant d'Auvergne-Rhône-Alpes la délégation la plus récompensée. Ark, Aryballe Technologies, Euveka, EyeSee, Monkey Factory, Oria/Enhancia, Short Edition, Yesitis, et Lancey Energy Storage (Best of Innovation) sont les lauréats de ce CES 2018.

Une team Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner les start-ups

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes était conduite par Annabel André-Laurent, Vice-présidente déléguée à l’Economie, et Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée au Numérique. Une équipe regroupant la Région, Minalogic, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Digital League et leurs partenaires était aux côtés des start-ups pour les accompagner dans les meilleures conditions. 

Nouveauté 2018, un partenariat a été conclu avec les écoles de Commerce EM Lyon et GEM Grenoble pour assurer la pérennisation de la démarche internationale des entreprises et leur accompagnement dans la durée. Des étudiants étaient ainsi présents au côté des startups avant/pendant/après la manifestation. Ce service est venu compléter le programme On the road to CES proposé aux entreprises régionales par le pôle de compétitivité Minalogic en amont du CES (formation au pitch, réseaux sociaux, design de stand, relations presse, environnement réglementaire, intelligence économique…).

Enfin, le CES a permis de valoriser les atouts de notre territoire, 1ère région industrielle de France et 2ème région de France en termes d’emplois dans l’industrie numérique. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a ainsi animé le stand et la zone régionale pendant les 4 jours du salon. L'agence a mené des rendez-vous qualifiés avec une douzaine d'entreprises étrangères ayant des projets d'implantation potentiels dans notre région. Elle a également organisé des rendez-vous personnalisés entre investisseurs et start-ups régionales en vue de levées de fonds. Un autre temps fort fut la rencontre entre des entreprises régionales intéressées par le marché US et le French Cluster, club d'entrepreneurs installés aux Etats-Unis. 

Le CES en chiffres :



- 180 000 visiteurs

- 3 900 exposants

- 6 000 représentants de la presse

- 225 000 m² d’exposition

- 140 nationalités

 

Les start-ups d'Auvergne-Rhône-Alpes présentes sur le CES

 

Airnodes / Anna smart mirror

Apitrak

Aryballe Technologies

Clotoo

Diabeloop

Drone Interactive

Euveka/Mannequin robots

EyeSee

Elichens

Funky Sound Studio

Glowbl

GoTOUCH VR

Hap2U

Hease Robotics

Helite

Heroz

Hexadrone 

Holi

Ingenious Things

Joy

Kalray

 

Kick Maker

Lancey Energy Storage

Lexip/Ark

Lili smart

Lovebox

MeerSens

Miraxess

MonkeyFactory/My bus

Moovlab

Navya

Oekon / MiniM-e

Oria / Enhancia

ParkMatch

Pop'nlink

PowerUp

SensSight

Short Edition

Smart Me Up

SYLINK

VR Connection

Yesitis

 


Événement
International

Partager