Panorama régional Agroalimentaire

Mercredi, 20 février, 2019



Le service IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous propose un panorama régional des industries agroalimentaires.

Ce panorama dresse un portrait du poids économique de l’agriculture régionale, des industries agroalimentaires et des enjeux de cette filière.

Les industries agroalimentaires de la région représentent :

  • 1 884 entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région de France en termes de nombre d’établissements
  • 41 332 emplois dans la région (dont près de 50 % dans la Drôme, la Loire, le Rhône et l’Isère), ce qui fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la 3ème région de France
  • 10 032 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 5,9 % du chiffre d’affaires des IAA en France (6ème région française)

3 grands secteurs emploient 60 % des salariés des industries agroalimentaires régionales :

  • Les industries des viandes
  • L’industrie laitière
  • La fabrication de boissons

Les plus grands groupes français de l’agroalimentaire sont présents : Danone, Bigard, Sodiaal, Pasquier, Panzani, Savencia, Yoplait….

Nos entreprises régionales et la filière dans son ensemble sont en pleine mutation. Elles doivent faire face à une concurrence internationale très forte et des enjeux environnementaux.

L’innovation, la recherche et le développement, l’amélioration de la compétitivité sont des éléments clés pour nos entreprises régionales.

Des mises à jour périodiques donneront lieu à de nouvelles éditions de ce panorama avec des axes d’étude différents (acteurs de l’écosystème, et notamment de la recherche et de la formation ; aides et outils régionaux ; études de filières transverses…).

Pour en savoir plus, consultez le panorama économique des Industries Agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : Sylvaine GILLON - sgillon@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

ARAE
Innovation

Partager