Lancey vise l'Europe pour son radiateur connecté

Date: Lundi, 11 Juin, 2018 - 10:30



Cette start-up a bénéficié de plusieurs accompagnements par Auvergne-Rhône-Alpes EntrepriseS depuis sa création en 2016. Dernier en date, le dépôt d’un dossier pour l’obtention d’un financement européen.

Lancey Energy storage est une start-up grenobloise d’une quinzaine de personnes créée en juin 2016, spécialisée dans le stockage de l’énergie embarqué dans un radiateur électrique connecté. L’originalité de ce radiateur réside dans sa batterie qui lui permet de stocker de l’électricité en heures creuses pour passer sur batterie en heures pleines et, en particulier, pendant les heures de pointes. En s’effaçant ainsi du réseau, le radiateur Lancey apporte de la flexibilité pendant ces périodes critiques, consomme une électricité moins carbonée et permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité.

« Nous souhaitons rendre de plus en plus simple l’installation d’équipements de stockage sur le réseau électrique pour permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables pour gérer leur production intermittente », précise Gilles Moreau, Co-fondateur et Directeur Technique de Lancey.

Durant la phase de R&D et de développement de son activité, cette start-up a bénéficié à plusieurs reprises des services d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. « Nous avons profité d’un financement de 70k€, avant la création de notre entreprise, dans le cadre du dispositif INNOV’R dont l’Agence est partenaire et évaluatrice des projets. C’est en partie cette subvention qui nous a permis de créer la société et qui a crédibilisé le projet. »   

L’année de la création, Lancey a été sélectionnée par l’Agence pour exposer sur le stand de la Région lors du salon Pollutec 2016 et pour participer au CES 2018 de Las Vegas. Une aubaine pour cette start-up qui lui a permis de rencontrer de nombreux grands intervenants du domaine de l’énergie et des prospects commerciaux, et de remporter les prix Vitrine de l’innovation à Pollutec et Best of Innovation au CES. « Le CES a réellement été pour nous le plus grand déclencheur de rencontres et de couvertures médiatiques », ajoute Gilles Moreau.

L’année dernière, Lancey a participé aux rendez-vous d’affaires internationaux (« Brokerage Event IoT Match ») organisés par l’Agence lors du Sido, le showroom des objets connectés à Lyon. Cette participation, grâce aux échanges avec des partenaires potentiels étrangers, a permis à la start-up d’affiner plus clairement son projet et de confirmer tout son intérêt de s’ouvrir aux marchés européens et internationaux, par le biais de programmes de recherche et d’innovation européens.

« Nous nous sommes inscrit aux ateliers de formation Incub’Europe* organisés par l’Agence, pour en savoir plus sur les financements européens. Cela nous a amené à candidater à Instrument PME ** qui propose des subventions très attrayantes et dont le dossier structure un plan d’action clair pour le projet de l’entreprise. Nous visons dans ce projet à développer et commercialiser à l’échelle européenne une nouvelle version bidirectionnelle du radiateur Lancey avec batterie intégrée permettant de charger les batteries à partir d’électricité photovoltaïque pour d’autres usages électriques du bâtiment. Nous avons par ailleurs participé à plusieurs ateliers de maturation de projets et de relecture organisés par l’Agence qui ont participé à façonner le projet. »

Les trois jours d’accompagnement par un cabinet spécialisé en projets européens (sélectionné par l’Agence) qui ont été obtenu dans le cadre d’Incub’Europe a permis à Lancey d’accéder à une méthodologie adaptée à ses besoins et à mettre en place un plan d’action pour rendre plus efficace la rédaction de son dossier Instrument PME. La start-up attend les résultats de ce dépôt pour fin juin.  

Pour en savoir plus, contactez : Lisa Janin - Référent Bureau Europe - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - ljanin@auvergnerhonealpes-entreprises.fr || Tel : +33(0) 4 37 37 85 86  l  +33(0) 6 15 06 81 15

(*) Le dispositif Incub’Europe3 est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux financements européens des entreprises (start-up, PME, ETI) de la région, notamment par l’intermédiaire des Mardis d’Incub’Europe, des ateliers de formation proposés aux entreprises.

 (**) Instrument PME

Le dispositif Instrument PME s’inscrit dans le cadre d’Horizon 2020 (programme cadre européen pour la recherche et l’innovation pour 2014-2020). Structuré en deux phases (une première phase d’étude de faisabilité commerciale et une seconde phase de démonstration, scale-up et industrialisation), il permet aux PME via des dépôts de candidatures de financer la mise sur le marché de leurs innovations de rupture. Le financement sous forme de subventions peut aller jusqu’à 2,5 millions d’euros, représentant 70% du coût total du projet.

Rubrique(s): 

Partager