L'Agence fête ses 1 an

Mercredi, 25 Juillet, 2018



Le 25 juin dernier,  Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises fêtait ses un an en présence de Laurent WAUQUIEZ, Co-président du Conseil de Surveillance de l'Agence - Président de Région, Jean-Dominique SENARD, Co-président du Conseil de Surveillance - Président de Michelin et Gérard GUYARD, Président du Directoire - Président de Gravotech.

L’Agence est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les structures économiques de l’ensemble de son territoire pour soutenir les entreprises, en lien avec les EPCI et les Départements. Elle comprend aujourd’hui près de 130 salariés. Cinq missions principales lui ont été confiées : le Développement économique, l’Innovation, l’Europe et l’International, l’Emploi, la Formation, l’Apprentissage et l’Attractivité.

L’Agence est déployée sur l’ensemble de la région à travers neuf antennes. Chaque antenne représente l’Agence régionale de proximité pour les entreprises et les élus des territoires.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises concentre son action sur les entreprises industrielles et de services à l’industrie, localisées dans la région, ou potentiellement intéressées pour s’y implanter.

Plus de 7700 entreprises accompagnées en un an

Grâce à l’accompagnement de plus de 7 700 entreprises depuis un an, l’Agence a permis de sauvegarder ou maintenir au moins 7 200 emplois et a favorisé le recrutement de plus de 2 900 personnes dans les trois ans à venir. 640 prospects d’implantation ont également été traités.

La raison d’être de l’Agence est de faire grandir les entreprises et de les aider à passer dans la catégorie supérieure (de TPE vers PME et vers ETI). Pour cela, elle a identifié plus de 300 entreprises à fort potentiel de croissance et donc susceptibles d’assurer la relève économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’accompagnement spécifique de cette cible d’entreprises, qui vise à favoriser leur dynamique de croissance et à faciliter leur changement d’échelle, a pour ambition de faire émerger de nouvelles PME et ETI compétitives, leaders mondiaux de demain.

Cette politique d’accompagnement ciblé et personnalisé se matérialise par la signature d’une convention de partenariat pluriannuel. Celle-ci permet aux entreprises de disposer de services surmesure proposés par l’Agence qui va les suivre tout au long de leur développement et d’accéder, sous réserve d’éligibilité, à des solutions de financements apportés par le Conseil Régional.

La première convention a été signée le 25 juin 2018 avec l’entreprise Cirly située à Brignais (69). Cette PME de 21 personnes, spécialisée dans la fabrication rapide de circuits imprimés, est en effet considérée comme un bel exemple d’entreprise à fort potentiel de développement.

1 an de l'agence en chiffres :

  • 7700 entreprises accompagnées
  • 7200 emplois maintenus ou sauvegardés*
  • 2900 emplois programmés à 3 ans*
  • 640 prospects d'implantation 
  • 166 entreprises accompagnées vers les dispositifs européens
  • 360 millions d'euros d'investissement*
  • 130 événements organisés au 1er semestre 2018, dont 24 actions à l'international

*montants déclaratifs et partiels sur quelques départements

ARAE
Événement

Partager