Vous êtes ici

Journée Ambition Europe

Mercredi, 22 Novembre, 2017



Retour sur la journée Ambition Europe, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et ses partenaires, qui s’est tenue à Lyon et à Clermont-Ferrand le 13 octobre dernier.  260 personnes, entreprises, académiques et partenaires régionaux, étaient présentes pour cette journée dédiée aux financements européens pour la recherche et l’innovation.

260 personnes ont participé le 13 octobre dernier à la Journée Ambition Europe qui s’est tenue à Lyon et à Clermont-Ferrand où la matinée était retransmise en direct. Cette journée était organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en lien avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et en collaboration avec les co-organisateurs et les partenaires associés*.

Elle  avait pour objectif d’informer et de préparer les entreprises et acteurs du territoire aux opportunités offertes par les nouveaux appels à projet 2018-2019 du programme cadre européen Horizon 2020.

Horizon 2020 regroupe la majorité des financements européens pour la recherche et l’innovation, avec un budget de 77 milliards sur la période 2014-2020. Il soutient des projets tout le long du processus d’innovation, à différents niveaux de maturité technologique de l’idée à la mise sur le marché

Les temps forts de la journée

La plénière

La matinée était organisée autour de conférences en présence d’Etienne Blanc, premier Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens.

Les Points de Contact Nationaux d'Horizon 2020 ont présenté les grands principes du programme Horizon 2020, son architecture et le type de projets éligibles. Ils ont également apporté des conseils sur la manière de s’organiser pour se positionner dans des projets européens. Ces derniers sont en effet très intéressants en termes de co-financements mais ils restent très compétitifs. Les critères et le processus d’évaluation des projets ont donc été détaillés pour mieux comprendre les exigences des experts évaluateurs. Les témoignages d’une PME et d’un centre technique industriel sont venus illustrer et compléter ces conseils tout en exposant les bénéfices, autres que financiers, des projets européens. Enfin l’ensemble des services d’accompagnements en région ont été présentés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Les ateliers thématiques

A la suite des conférences, cinq ateliers thématiques se sont tenus en parallèle. Il ont permis de détailler et d’analyser le contenu des lignes d’appels à projets actuellement ouvertes sur des thématiques prioritaires pour la région : Nanotechnologies-matériaux-biotechnologies-procédés,  TIC,  énergie,  bio économie, environnement. Dans chacun des ateliers, une entreprise est venue apporter un retour d’expérience sur sa participation et les bénéfices associés (notoriété, accès à des expertises et à des opportunités d’affaires...).

Horizon 2020 cible aussi spécifiquement les PME avec un objectif de leur accorder 20% des fonds attribués. Un atelier complémentaire dédié aux PME a donc permis de présenter en détail les dispositifs Eurostars et Instrument PME, les attentes et les clés de succès de ces programmes, illustrés également par deux témoignages d’entreprises régionales lauréates de ces dispositifs.

Les RDV Individuels et ateliers techniques

L’après-midi plus d’une soixantaine d’entretiens individuels ont été organisés entre des porteurs de projets et les points de contact nationaux et/ou autres experts pour fournir des premiers conseils et répondre aux questions individuelles.

Il étaient complétés par des ateliers techniques qui ont permis aux participants de mieux s’informer sur l’ingénierie de montage de projets et sur les outils pour trouver des partenaires dans le cadre des projets européens collaboratifs. Un atelier spécifique de « pitch » de compétences sur le sujet de l’industrie du futur a également permis à une quinzaine d’entreprises et laboratoires de présenter leurs expertises à l’assemblée dans une perspective de mise en relation pour des projets collaboratifs.

En savoir plus sur Horizon 2020

Le 27 octobre 2017, la Commission européenne a officiellement lancé les nouveaux programmes de travail 2018-2019-2020 du programme Horizon 2020, qui représente un investissement de près de 30 Milliards d’€.

La majeure partie de ce financement est allouée par l’intermédiaire d’appels à projets compétitifs ouverts aux chercheurs, aux entreprises et autres organisations localisées dans les états Membres ou les pays associés à Horizon 2020. Pour identifier les sujets ouverts et toutes les opportunités de financement vous pouvez consulter le portail unique du participant. Les programmes de travail 2018-2020 sont disponibles sur le site de la Comission européenne.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne vers les projets européens

Pour vous informer, vous orienter et vous accompagner vers les projets européens, n’hésitez pas à mobiliser la connaissance, l’expertise et les services du bureau Europe d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Nous pouvons vous accompagner pour accéder aux financements européens, notamment à travers le dispositif régional Incub’Europe3 et les services du réseau Enterprise Europe Network (dont l’agence fait partie), notamment pour la recherche de partenaires technologiques et / ou business européens.

Retrouvez également des exemples d’opportunités de partenariats actuellement ouvertes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, europe@auvergnerhonealpes-entreprises.fr.



* Les co-organisateurs de l'évènement aux côtés d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (membre d'Enterprise Europe Network) :
la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Axelera, CCI Puy de Dôme, Grenoble INP, Insavalor, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, Université de Lyon, Université Clermont Auvergn et associés, Université Grenoble Alpes, Viaméca.

Les partenaires de l'évènement : Points de Contact Nationaux H2020, ACI, Analgesia Partnership, Automotive cluster, Auvergne Efficience Industrielle, Bpifrance, Céréales Vallée, Cluster Lumière, Cluster Montagne, Digital League, E2IA (Eco-entreprises pour l’innovation en Auvergne), Imaginove, LUTB, Lyon Biopole, Nutravita, Terralia.

Événement
Financement