Innovation : Innogeo se différencie de la concurrence

Date: Mercredi, 5 Septembre, 2018 - 12:30



Accompagnée par l’Agence, cette entreprise savoyarde de 10 personnes a notamment été orientée vers l’axe « Management de projet d’innovation » du programme Innovation PME financé par la Région.

L’entreprise est spécialisée dans l’auscultation des sous-sols et des ouvrages par le biais de technologies non destructives (recherche de cavités, armatures aciers dans ouvrages, réseaux souterrains), elle réalise des prestations de mesure pour le compte de grands groupes, d’entreprises du BTP, de collectivités et de ministères.

Créée en 2008, Innogeo réalise un chiffre d’affaires de 1M€ et compte 10 collaborateurs répartis au siège au Bourget du Lac (73) et en région parisienne (Persan – 95).

Pourquoi avoir entrepris le programme Innovation PME® ?

Pour Jean-Luc Mattiuzzo, son dirigeant, l’innovation se définit comme la mise au point de nouveaux procédés, de nouvelles techniques, de nouvelles organisations au sein de la société ; qui la différencient des concurrents et qui apportent aux clients une plus-value.

Par nécessité d’améliorer la technologie pour gagner en efficacité, précision et qualité de traitement des données, Jean-Luc Mattiuzzo sollicite un chef de projet Innovation de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour se faire accompagner dans la démarche.

Ensemble, ils formalisent le projet et les ressources nécessaires pour le mener à bien. Il s’agira d’améliorer la technique de détection des cavités souterraines, par le développement de nouvelles applications logicielles, pour un meilleur degré de finesse des mesures, et d’optimiser les prestations en termes d’organisation, de réalisation et de coûts.

Le chef de projet Innovation de l’Agence étudie les différentes voies d’accompagnement possible et propose à Innogeo l’axe « Management de projet d’innovation » du programme Innovation PME®* qui correspond parfaitement au besoin du projet.

Déroulement du projet

L’entreprise a été accompagnée au management de projet innovant au cours d’un module d’analyse et de deux modules de plan d’actions, durant près de 2 ans :

  • Etat des lieux de l’avancement du projet sur différents aspects : marketing/ /technique/économique/ressources, identification et levée de points bloquants, validation de plusieurs jalons du projet.
  • Cette première étape a permis à l’entreprise d’avancer sur la solution technique mais aussi de prendre conscience de l’importance de la prise en compte du client et des usages dès l’amont du projet et tout au long du processus d’innovation.
  • Plan d’actions marketing pour définir la nouvelle offre (apport de valeur, argumentaire, politique prix) et plan de communication
  • Plan d’actions déploiement commercial (présentation de l’offre, discours commercial)

Le chef de projet Innovation de l’Agence a suivi le bon déroulement en continu, au sein du triptyque Entreprise/Consultant/Relais, et piloté les phases de capitalisation entre les modules.

Le plus de l’accompagnement ?

Cet accompagnement a permis à l’entreprise :

  • d’être accompagnée du démarrage du projet jusqu’à la mise sur le marché de la nouvelle offre
  • de monter en compétence sur le management d’un projet innovant
  • de prendre conscience de l'importance de l’écoute client et de la dimension marketing/commercial de façon globale, même dans une activité à connotation fortement technique

« un tel projet nécessitait d’être accompagné avec efficacité et méthode. Tous les aspects du management de l’innovation ont été passés en revue, la commercialisation a débuté par une exposition de la solution dans un salon professionnel »

« effet fédérateur important en interne, tout le monde s’est reconnu avec une certaine fierté. Nous avons gagné en notoriété, et en confiance et fidélité auprès de nos clients »

La réussite de ce projet a contribué à maintenir le chiffre d’affaires à hauteur de 25%, et à amener Innogeo à fêter ses 10 ans fin septembre.

L’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises reste au contact de Jean-Luc Mattiuzzo et de ses équipes pour les accompagner dans leurs nouveaux défis de développement.

Visionnez l'interview de Jean-Luc Mattiuzzo.

Vous êtes intéressé par Innovation PME® ?

Prochain démarrages de groupes :

  • 2 octobre pour les entreprises de l’agro-alimentaire
  • 19 octobre pour tous secteurs d’activité

Contact : David CONSIGNY, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - dconsigny@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Consultez la fiche du Programme.



 * programme du dispositif Ambition PME de la Région, pour lequel Auvergne Rhône-Alpes Entreprises est relais en Savoie.

Rubrique(s): 

Partager