Vous êtes ici

Hub Recherche au Forum 5i

Lundi, 11 Juin, 2018



En tant que partenaire du Forum 5i®, organisé par Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence présentait cette année Hub-Recherche à tous les participants de ce forum international, événement incontournable de l’innovation régionale.

La 21ème édition du Forum 5i® s’est déroulée le jeudi 31 mai au Centre de Congrès WTC Grenoble. Cette rencontre attendue par les start-up, les investisseurs et les acteurs de l’innovation, est reconnue comme l’une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes. Il permet d’offrir des conditions optimales à la levée de fonds en organisant la rencontre entre des porteurs de projets et des investisseurs nationaux et internationaux. Cette année, la thématique choisie était les DeepTech, une thématique représentative, s’il en est, de l’innovation de l’écosystème grenoblois depuis de longues années. Le forum s’organise autour de trois temps forts.

Les 3 temps forts du Forum 5i®

La vitrine technologique

12 projets DeepTech  ont été sélectionnés pour la vitrine, qui met en scène et dévoile les toutes dernières innovations issues de la recherche régionale.

La table ronde, sur la thématique des DeepTech

Plusieurs experts étaient réunis pour échanger sur cette thématique et ont laissé entendre que ces technologies de ruptures vont drainer bientôt les investissements. On retrouve les deeptechs au sein de plusieurs secteurs : intelligence artificielle, Iot, mais aussi medtechs, biotechs ou encore nouveaux matériaux... Il n’existe encore aucune étude pour quantifier les startups du domaine, mais certains avancent des chiffres : entre 1 000 à 4 000 au niveau mondial, ce nombre pourrait être bien supérieur. Ces startups ont besoin en moyenne d’un financement 2,5 fois supérieur à la moyenne des startups traditionnelles, de plusieurs dizaines à quelques centaines de millions d’euros. Christine Vacca, directrice de l'unité d'incubation de la SATT Linksium et qui animait la table ronde, témoigne que l’écosystème grenoblois « fait des deeptech » depuis 40 ans, avec des exemples phares comme STMicrolectronics, Soitec, Ulis ou encore Sofradir et plus récemment, des sociétés comme Aledia, Aryballe ou UroMems, également présente à la table ronde, sont là pour en témoigner.

Le Venture 5i®

Le comité de sélection du Venture 5i® 2018 présidé par Dieter Kraft, Managing Director, TRUMPF Venture GmbH (Allemagne), et composé d’investisseurs nationaux et internationaux a sélectionné, après 170 évaluations, 19 sociétés technologiques innovantes originaires de France, d’Italie, de Suisse et même de Corée du Sud. L’ensemble de ces start-up ont cherché à lever plus de 30 millions d’euros, pour de l’amorçage ou du développement.

Les entreprises récompensées lors du Forum 5i®

Le trophée "5i® - Jean-Michel Lamure", qui récompense le projet le plus novateur, a été décerné par les investisseurs à la société suisse EMBION TECHNOLOGIES SA. EMBION est une start-up spin off de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui recycle les résidus de l’industrie agro-alimentaire pour en extraire des prébiotiques : fibres digestives qui offrent d’importants bénéfices santé (en lien avec le diabète, l’obésité et problèmes cardio-vasculaires). La technologie d’EMBION peut être adaptée pour extraire ces prébiotiques à partir d’une large gamme de produits naturels, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité des bactéries probiotiques pour une meilleure santé du microbiome intestinal.

Deux prix d’honneur ont été également attribués : l’un à la société grenobloise EBIKELABS le cerveau électronique du vélo électrique et l’autre à EYEWARE, société suisse, pour sa solution de détection de l’attention avec le 3D Eye tracking. Cette année, le prix spécial « Coup de Coeur du public » a été décerné à la société grenobloise EVERCLEANHAND pour son dispositif automatique de désinfection des mains, sans contact, avec une lotion végétale, et entièrement connecté.

Depuis la création du Forum 5i®, plus de 890 millions d’euros ont été levés par les entreprises participantes. Cette remise de prix confirme le dynamisme de la Métropole grenobloise et l’excellence de son territoire.

En savoir plus : Anne Giraudel, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - agiraudel@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Événement
Innovation

Partager