Vous êtes ici

Europe et digitalisation

Lundi, 11 Juin, 2018



La Commission Européenne accompagne la digitalisation de l’industrie à travers différentes mesures en lien avec les initiatives nationales et régionales.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle, guidée par une nouvelle génération de technologies de l’information comme l’Internet des objets (IoT), le cloud computing, le big data et l’analyses des données, la robotique et l’impression 3D.

Ces technologies ouvrent de nouveaux horizons à l’industrie pour devenir plus audacieuse, plus efficiente, afin d’améliorer les procédés et développer des produits et services innovants. De récentes études estiment que la digitalisation des produits et services pourrait apporter plus de 110 milliards d’euros aux revenus annuels de l’Europe sous 5 ans.

L’industrie européenne est forte dans les secteurs digitaux comme l’électronique pour l’automobile, dans les marchés de l’énergie et de la sécurité, les équipements télécoms, les logiciels professionnels, et les technologies des lasers et des capteurs. L’Europe abrite également des instituts et centres de recherche de classe mondiale.

Néanmoins les secteurs high-tech font face à une sévère compétition mondiale et beaucoup de secteurs traditionnels et de PME sont à la traine. Il y a également une grande disparité en termes de digitalisation entre les régions.

Les mesures pour digitaliser l’industrie Européenne proposées par la Commission Européenne visent à aider les grandes et petites entreprises, les chercheurs et les autorités locales à tirer le meilleur de ces nouvelles technologies. Elles sont en lien avec les initiatives nationales et régionales et permettent de booster les investissements au travers de partenariats et de réseaux stratégiques afin que tous aient accès aux solutions digitales.

De nombreux pays européens, dont la France, ont lancé leur plan d’action et d’aide afin de préparer « l’industrie du futur » (Alliance pour l’Industrie du Futur). Les Régions également mettent à la disposition des entreprises des accompagnements et aides financières pour les soutenir dans leur transformation.

Ces initiatives européennes sont regroupées dans Smart-Space, un projet Interreg de l’Espace Alpin, cofinancé par les fonds FEDER, dont Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est partenaire. Il consiste à accroître les capacités d’innovation des PME industrielles en exploitant le potentiel des technologies intelligentes et numériques (Réalité Augmentée, Modélisation, Fabrication Additive, Internet des Objets, Big Data …).

Ce projet vise à favoriser la mise en place de réseaux transnationaux de coopérations, le transfert technologique et l’accès des PME aux nouvelles technologies du numérique, et aider à la mise en place de nouvelles chaînes de valeur et de nouveaux modèles économiques.

Il va également permettre de réaliser des analyses régionales sur les besoins des PME de l’Espace Alpin en matière de digitalisation, de développer des outils pour les intermédiaires qui accompagnent les entreprises dans l’objectif d’accélérer ce processus vers l’industrie 4.0. Des évènements de sensibilisation, des formations et des actions pilotes d’accompagnement à destination des PME seront également proposés.

Les partenaires du projet Smart-Space peuvent accompagner les entreprises, structures intermédiaires et décideurs politiques et les informer sur les derniers développements de la digitalisation et ainsi tirer les meilleurs bénéfices pour accompagner la digitalisation de l’industrie.

Pour vous tenir informé des évolutions de ce plan, des aides et dispositifs européens, des évènements organisés et des bonnes pratiques mises en œuvre, consultez le dernier numéro de la newsletter SMART-SPACE et abonnez-vous.

Contact : Sara Maiez-Tribut - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - smaieztribut@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Infographie réalisée par la commission européenne.


Innovation
International

Partager