Vous êtes ici

Dispositif Régional d'Intelligence Economique

En Auvergne, toutes les entreprises peuvent voir loin !



Le Dispositif Régional d'Intelligence Economique est un nouveau service exclusif destiné aux TPE et PME auvergnates. Son objectif : développer les pratiques de l’Intelligence Economique grâce à un service co-financé qui permet aux TPE et PME d' accèder à des outils réservés habituellement aux grandes entreprises, pour innover et gagner en compétitivité.  

Ce dispositif propose 2 types de prestations : 

Programme Volcan IE : formez-vous à l'intelligence économique ! 

- sensibilisation : 3 jours de formation inter-entreprise (concepts fondamentaux, formation sur les outils de veille et de recherche, protection de l’information)

- accompagnement individualisé intra-entreprise : 6 journées d’intervention d’un spécialiste en IE (diagnostic d'intelligence économique de votre entreprise, définition des axes de progrès, définition d'un plan d’actions, organisation interne, transfert d’outil, évaluation…)

Consultants ADIT : bénéficiez de services d'experts en IE 

- accès à une cellule de renseignement économique réalisant des missions courtes (4 à 5 journées - résultats sous 5 semaines), en partenariat avec l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT). Exemples de missions : identification et qualifications d'acteurs : partenaires, concurrents, clients... ; benchmarks précis ; enquête de notoriété ; collecte d'informations...)

- mise en place de plateformes web de veille collective (uniquement pour les clusters et les grappes d'entreprises)

Télécharger notre plaquette spéciale Intelligence Economique

Ils en parlent

« La formation VolcanIE a été très intéressante car nous avons trouvé des moyens d’applications concrètes chez Arpegy. Nous avons commencé par de grandes modifications de sécurité dans l’entreprise. Nous avons réaménagé l’espace d’accueil, tout notre système informatique a été repensé et nous avons également sensibilisé tout le personnel sur la sécurité. Nous avons lancé un important travail de veille concurrentielle pour mieux identifier ce que font les autres entreprises du secteur, nous comparer, trouver de nouvelles idées. Cette stratégie de veille nous permet de voir sur quelles pistes de développement nous pouvons nous positionner. VolcanIE a été le catalyseur de ces actions et a directement influencé l’embauche de 4 personnes. » Jean-Noël SAUTEREAU – Directeur général d’ARPEGY

« IDBiotech était à la recherche d’un partenaire commercial sur le bassin méditerranéen afin de distribuer ses produits de spéciation des laits. La mission était double car il fallait dans un premier temps sélectionner un pays cible et dans un second temps identifier un partenaire compétent techniquement et réellement en contact avec les acteurs du marché. La mission mise en place avec l’ADIT nous a finalement permis de sélectionner la Turquie et de rentrer rapidement en contact avec un distributeur local compétent et en relation avec les laboratoires de référence locaux. Les échanges ont rapidement débouchés sur des échanges commerciaux qui devraient s’étoffer dans les prochains mois. »  Vincent RIVERA – Directeur d’IDBiotech

Projet co-financé par l'Union Européenne

Fonds européens de développement régional


Chiffres clés

  • 80% : en moyenne, ce sera le montant des coûts des prestations pris en charge par les organismes co-financeurs du PRIE. Ce qui signifie qu’une entreprise ne paie que 20% du montant réel de la prestation. 
  • 35 : le nombre de PME ayant bénéficié du programme VolcaniE 
  • 150 : le nombre de missions menées par des consultants pour des entreprises auvergnates
 

Votre contact

Julie DEBITON
chargée de mission

j.debiton@arde-auvergne.com

+33 (0)4 73 19 60 34

Partager

tweet