Cinq entreprises lauréates

Mercredi, 5 Décembre, 2018

Sur quinze lauréats français du dispositif européen Instruments PME phase 1, cinq sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Instrument PME est un dispositif du programme européen Horizon 2020 qui permet aux PME de financer la mise sur le marché européen, voire international, de leur innovation de rupture. Il se présente en deux phases : la phase 1 qui finance la validation du concept et de la faisabilité commerciale, et la phase 2 qui finance des activités de démonstration, test, mise à l’échelle de production, industrialisation… pour arriver à un produit finit prêt à commercialiser.

Le travail de fond d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises par l’équipe Europe d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises porte ses fruits. Depuis 2016, parmi les 32 entreprises régionales financées par l’Instrument PME, l’agence en a accompagné 12 grâce à différentes aides :

  • Incub’Europe, pour mobiliser sur des éléments de montage de dossier, la stratégie européenne ou la recherche de partenaires, le cabinet de conseil spécialisé le mieux adapté au besoin de l’entreprise. Participation des entreprises à des ateliers de formation et de maturation de projets.
  • Enterprise Europe Network – services gratuits d’accompagnement des entreprises, organisation de journée d’information sur les financements européens, rendez-vous individuel d’information et d’orientation, accompagnement sur la veille et la rédaction de profils de coopération pour faciliter les partenariats internationaux. Participation à des missions d’entreprises à l’étranger ou à des rencontres d’affaires internationales en marge de salons en France et à l’étranger.

Zoom sur l’une des cinq entreprises lauréates accompagnée par l’Agence : la société CM’Innov.

CMI’nov a obtenu la première place à l’échelle nationale et européenne. Elle a été accompagnée par l’Agence dans sa démarche vers les financements européens. Après avoir identifié le concours Instrument PME (phase 1) avec l’aide d’une chargée d’affaires de l’agence, la start-up a été orientée vers le dispositif régional Incub’Europe³*. Ce dispositif lui a permis de bénéficier d’un accompagnement de quatre jours (financé à hauteur de 80% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) par un cabinet spécialisé en projets européens, sélectionné par l’Agence pour ses compétences adaptées aux besoins de l’entreprise. CMI’nov a profité de ces quatre jours pour travailler avec le cabinet à la maturation de son projet Instrument PME (phase 1). Elle a ensuite été orientée vers l’aide Diagnostic Europe de Bpifrance pour financer le montage, avec le même cabinet, de l’intégralité de son dossier de financement jusqu’au dépôt. Pour CMI’nov, « Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a su apporter un réel soutien en croyant dès le début au projet de notre start-up et en nous orientant vers des partenaires essentiels et performants pour le bon déroulement du montage du dossier et de la soumission au concours. Les résultats que nous avons obtenus ne font que confirmer la pertinence de la chargée d’affaires de l’Agence pour un accompagnement de qualité. »

*Le dispositif Incub’Europe a pour objectif de faciliter l’accès des entreprises régionales aux financements européens au travers d’un accompagnement individuel et d’atelier de formation les Mardis d’Incub’Europe³. Il est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mis en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en collaboration avec la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et les pôles de compétitivité régionaux.

Contact : Lisa Janin

Innovation

Partager