A l'occasion de leurs 150 ans, les cartonneries de Valgelon-La Rochette confortent leur plan de développement et leur ancrage territorial.
Fondé en 1873 au pied du massif de Belledonne, dans la ville de La Rochette (devenue Valgelon-La Rochette), le producteur de cartons GC2 à partir de fibres vierges entend conquérir de nouveaux marchés. La fin des emballages plastiques constitue en effet une opportunité, complémentaire à une conquête géographique pour laquelle l'entreprise apprécie d'être accompagnée par l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie. Adhérente au réseau Fab-RH, la société sortie du giron de RDM en mai 2021 pour entrer dans le groupe Mutares, spécialisé dans la reprise d’entreprises en réorientation stratégique, est devenue une ETI autonome et réactive. Ces conditions ont concouru à l'agilité nécessaire pour surmonter les effets des surcoûts induits par la hausse des prix de l'énergie. "La Rochette Cartonboard", ainsi rebaptisée à l'issue d'un vote interne, recrute en ce sens un (une) directeur (trice) de la transition énergétique afin de définir une stratégie énergétique et environnementale dynamique.
VERS LE MIX ÉNERGÉTIQUE
Seul cartonnier doté (depuis 1987) d'une chaufferie à bois pour la genèse de la chaleur nécessaire à son process, l'entreprise de 314 salariés a investi 7 millions d'euros dans une nouvelle turbine accroissant de 10% l'efficacité.
Elle étudie désormais un mix énergétique incluant une centrale photovoltaïque implantée sur un terrain de 3,5 hectares qu'elle possède sur la commune de Villard-Léger afin de fournir 3% des 170 000 MWh consommés annuellement. La Rochette Cartonboard n'exclut pas, non plus, de construire une centrale hydroélectrique. Le bilan carbone lancé avec l'appui de la BPI devrait renseigner ces orientations.
DIVERSIFICATION ET OUVERTURE
Malgré des stocks élevés chez sa clientèle, la société rochettoise mise sur ces démarches et sur la création d'un pôle commercial d'une dizaine de collaborateurs pour tutoyer sa pleine capacité de 150 000 tonnes/an ; diversifiant un marché aujourd'hui centré pour 45% sur le secteur alimentaire, pour 45% sur le secteur pharmaceutique sinon sur le marché du luxe. La Rochette Cartonboard a recruté six personnes sur son pôle "transformation et découpage" de bobines et déploie une marque employeur afin d'intéresser les embauches nécessaires. Elle profite également de ses 150 ans pour renforcer ses liens avec sa commune support à travers des visites, portes ouvertes, mécénat et actions culturelles.
La Rochette Cartonboard SAS
23 Av. Maurice Franck | 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 32 32
www.larochette-cartonboard.com | contact-larochette@larochette-cartonboard.com
Contact Agence : Régis Gautheron - rgautheron@arae.fr | Christel Jacquet - cjacquet@arae.fr
Interview : Raphaël Sandraz