Désireux de mobiliser son expérience et ses valeurs au service de la recherche des fuites d'eau, Hervé Mibord vient de fonder "Eco l'Eau", en réponse aux problématiques des collectivités, des particuliers et des professionnels.
Après 30 années de carrière au sein d'un grand compte de la distribution d'eau, puis au sein de la communauté d’Agglomération Arlysère, Hervé Mibord a créé, à Albertville, son entreprise dédiée principalement à la détection des fuites sur les réseaux d'eau publics, mais également sur tous les réseaux privés (Eau potable, Eaux industrielles, eau chaude sanitaire, circuits de chauffage, dégâts des eaux, infiltrations...). "Constatant le stress hydrique engendré par le réchauffement climatique, et les tensions apparues dans les stations de sports d'hiver en période d’étiage hivernal, alors que les ressources naturelles diminuent, j'ai décidé d'apporter in fine ma contribution aux économies d'eau prélevée au milieu naturel" indique le fondateur.
FORTE CONNAISSANCE DU METIER
Alors que la moyenne d'âge des canalisations en France atteint le demi-siècle, approchant la fin de vie pour certains linéaires et matériaux, Eco l'Eau cible des enjeux écologiques et économiques. "Tous les usagers participent indirectement aux redevances versées à l’agence de l’eau, sur les volumes prélevés au milieu naturel, même lorsque ceux-ci résultent de fuites".
Depuis son véhicule utilitaire raccordé à des batteries solaires, le spécialiste mobilise un bouquet de technologies et une forte connaissance du métier pour localiser les points de fuites, et ainsi renseigner les maîtres d’ouvrage ou propriétaires, qui ont la charge de procéder aux réparations. Écoute électro acoustique par une oreille digne d'un sous-marinier ou recours à un gaz traceur neutre, dont les résurgences en surface sont identifiées par un capteur, l'enquêteur conjugue les savoir-faire à la technique.
CLIENTS PRIVES ET PUBLICS
Eco l'Eau intervient ainsi sur la France entière et les DROM auprès de clients privés et publics, propriétaires de réseaux d'irrigation ou de canalisations industrielles sous pression, collectivités et gestionnaires de distribution d'eau potable, afin d'identifier rapidement les points de rupture de conduite. "En intervention, j'ai l'impression d'être à l'intérieur des tuyaux" sourit Hervé Mibord qui, pour mener à bien son projet entrepreneurial, s'est appuyé sur les "5 jours pour entreprendre", session de formation portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie. Il a également rejoint France Active Savoie Mont-Blanc ainsi que le réseau Initiative Savoie, animé par l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie. Outre un prêt honneur, le professionnel a bénéficié d'un véritable soutien et "d'une bienveillance qui a renforcé la confiance que j'avais dans mon projet de constitution". L’agence reste au côté d’Eco l’Eau pour l’accompagner dans son développement.
ECO L’EAU
3, route de l’Arlandaz, 73200 Albertville
www.ecoleau.tech / bonjour@ecoleau.tech / 07 49 72 95 44