Installée à La Ravoire, l'entreprise Decalp s'enrichit depuis janvier d'une nouvelle entité : Decalp Inox ; avec une volonté RSE toujours aussi assumée.
Spécialiste du nettoyage de tout type de matériaux (acier, fonte, aluminium, bois, résines), Decalp détient un réel savoir-faire dans l'utilisation des décapages par immersion, une série de bains appropriés à chacun des matériaux au terme desquels la matière retrouve son état originel. Cette étape suivie d'un rinçage à pression variable redonne aux matériaux un air de jeunesse. "C'est la solution efficace pour ramener des bois extérieurs et des portes à leur état d'origine sans dégradation" illustre Grégoire Schneider. Le dirigeant utilise en parallèle l'aérogommage à basse pression, une projection d'abrasifs adaptés à chacun des matériaux qui, ni ne creusent, ni n'abîment les supports (carrosseries, barques et bateaux, tôles fines, relooking déco et meubles en bois dur).
CONFORT ET SÉCURITÉ DES INTERVENTIONS
Adressées au tissu industriel (40% de l'activité), aux artisans (30%) comme aux particuliers (30%), les prestations sont réalisées en atelier avec, à chaque fois, une attention portée aux conditions d'emploi des produits de traitement, aux effluents et boues résiduelles systématiquement adressées aux filières de recyclage. Ce protocole normatif a d'ailleurs été accru avec l'appui de l'Agence Économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie et de la CARSAT afin d'optimiser le confort et la sécurité des postes de travail des quatre collaborateurs. "Nous sommes très attentifs aux conditions d'application de nos traitements et conseillons nos clients sur les enjeux de tout décapage" souligne Grégoire Schneider, conscient que la valorisation d'objets anciens évite la création de déchets et participe au réemploi.
UNE UNITÉ SPÉCIALE INOX
Cette philosophie a guidé en janvier dernier l'ouverture d'un second atelier de 750 m² spécifiquement dédié à l'inox. Decalp Inox assure la passivation de pièces de chaudronnerie utilisées dans les secteurs de la façade, de la plomberie, du décapage industriel, de la pharmacie ou de l'alimentaire, des milieux professionnels où le transit de fluides exige des canalisations et soudures inox exemptes de la moindre dégradation. Pour conduire ces interventions, les trois salariés de cette unité recourent à la passivation par trempage, mais également par pulvérisation. Une cabine dépassant les 600 m3 permet de réceptionner des pièces dont les mensurations frôlent la dizaine de mètres et les deux à trois tonnes. Réputées pour la qualité et les délais de leurs interventions, les sociétés Decalp et Decalp Innox progressent ainsi avec pragmatisme, et s'attachent à conserver avec leur clientèle proximité et confiance, tout en permettant à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles.
DECALP INOX
2 chemin de la Saint Martin
73190 St Baldolph
0479694813
contact@decalp-inox.fr | www.decalp.fr
Contact Agence : Christophe Lepoire – clepoire@arae.fr
Interview : Raphaël Sandraz