L’antenne Savoie de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose, depuis maintenant deux ans, dans le cadre de son dispositif Fab’RH Savoie, un accompagnement RH visant à pallier la pénurie de candidats. Plus de quarante entreprises ont déjà bénéficié de cet accompagnement axé sur la marque employeur inclusive, parmi elles, les Ateliers Savoyards de la Vie Active (ASVA).
Pris en charge à 100 %, il offre aux entreprises en quête de compétences humaines, trois demi-journées dédiées à l’élaboration de stratégies simples pour construire une Marque Employeur Territoriale Inclusive en Savoie (METIS). Ce programme aborde tous les aspects RH favorisant de bonnes pratiques en matière d’inclusion, qu’il s’agisse d’aides à la formation (Action de Formation Préalable au Recrutement, rapprochement avec un GEIQ …), de l’assouplissement des critères de recrutement, de la communication interne, ou de la mise en place d’une politique RH attractive (avantages sociaux, conditions de travail, rémunération). Il vise à faciliter le retour à l’emploi et l’intégration de candidats éloignés de l'emploi (BRSA, DELD, RQTH, SIAE...).
Face à la diminution de leurs effectifs et à des difficultés de recrutement, les Ateliers Savoyards de la Vie Active ont adhéré à ce dispositif d’accompagnement RH.
Malgré une politique RH structurée, axée sur le bien-être et les parcours de ses collaborateurs, l'entreprise adaptée "ASVA", spécialisée dans la sous-traitance industrielle, l'emballage et le conditionnement, l'assemblage mécanique, la préparation de commandes et le stockage, souhaite attirer de nouveaux talents. Basée à Montmélian, elle travaille depuis longtemps avec Cap Emploi, Pôle Emploi et les acteurs de l'économie sociale et solidaire, mais n'arrive pas à pourvoir tous ses postes. "Chaque année, avant la crise sanitaire, nous accueillions une trentaine de stagiaires lors d'immersions conventionnées d'une semaine, ce qui débouchait sur une quinzaine de recrutements ou bilans de compétences. Depuis deux ans, nous n'accueillons qu'une quinzaine de candidats", constate Alexandre Ballidoro, directeur. Pour répondre à la croissance de l’activité et aux commandes croissantes des clients historiques, les effectifs des ASVA pourraient augmenter de + 15 %.
FACILITER LE LIEN EMPLOYEUR/EMPLOYE
Pour pallier cette pénurie, l’employeur a rejoint le dispositif Fab’RH Savoie et a bénéficié à la fois du parcours d’accompagnement RH/METIS et des outils et supports proposés tout au long de l’accompagnement, notamment pour la réception de candidatures spontanées (FAB Emploi ou Nos Talents Nos Emplois), ainsi que pour la prospection de candidats (Site Fab’RH Savoie, CVthèques en ligne…). Cela a été l’occasion pour l’entreprise de valoriser ses actions inclusives : management participatif, conditions de travail et mobilité, annuaire employeur…L’accompagnement METIS a ainsi permis de faciliter l'arrivée de nouveaux talents provenant de canaux jusque-là peu exploités, tout en favorisant des passerelles avec des entreprises "classiques", tant pour les personnes en recherche de postes adaptés que pour les salariés des ASVA désireux de rejoindre le marché de l'emploi "ordinaire".
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’inscription à la plateforme numérique « Fab’RH Savoie » va bien au-delà d’un simple accompagnement RH. Cette plateforme permet à tous les employeurs de repérer des candidats grâce à une «profilthèque » regroupant plus d’une centaine de profils, de faciliter l’accès à des ressources numériques (emploi, formation, aides financières...) et de favoriser la mise en réseau avec des référents emploi et insertion, tout en déployant des outils de communication digitale pour accroître la visibilité des employeurs.