Renonçant à ses fonctions de cheffe de projets pour les grandes industries du luxe, attachée notamment à la stratégie de marques, Candice Antczak a quitté son bureau parisien pour concrétiser une ambition forte : l'écoconstruction. Et quoi de mieux pour ce faire que de concevoir des "mini-maisons" !
Désireuse d'acquérir les fondamentaux de cette approche architecturale, l'actuelle dirigeante de Tiny House Tarentaise s'est lancée en 2017 dans un tour du monde de deux ans. "J'avais en tête la création d'un éco-village". Elle approfondit alors l'art de la construction. Jour et nuit, plans comme montage, elle se perfectionne sur les réalisations de toutes sortes de bâtisses. Canada, Mexique, les expériences se sont multipliées. Revenue en France juste avant la fermeture des liaisons aériennes durant le Covid, Candice Antczak a trouvé dans la formation professionnelle dispensée par l'Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables autour de l'écoconstruction le cursus qu'elle cherchait. Un stage en Pologne en 2021 complétait une expertise ensuite peaufinée chez un second fabricant de tiny house, à La Bâthie. L'expérience fut si enrichissante que la stagiaire a finalement repris la société, en mars 2022, avec l'aide de notre antenne Savoie via notamment un prêt d'honneur Initiative Savoie.
HABITATIONS OU FOOD-TRUCK
Débutant seule son activité, la cheffe d'entreprise a rapidement cumulé les commandes. La première embauche fut rapidement suivie par celle de trois collaborateurs en alternance afin de façonner des modèles de tiny house pour un usage d'habitation ou de bureaux, de SPAS mobiles ou de food-truck, de bungalows pour la filière du tourisme ou les collectivités locales.
"Tous nos fournisseurs sont locaux, tous les matériaux, bois d'ossature ou huisseries sont fabriqués à quelques kilomètres, et l'ensemble des composants relèvent d'un périmètre régional afin de correspondre à nos valeurs d'écoconstructeur" insiste la dirigeante, désireuse de mobiliser des produits sains, écologiques et de proximité.
Adaptés à l'accueil d'une à deux personnes, sinon de quatre occupants, les créations de Tiny House Tarentaise peuvent aussi se conjuguer pour donner vie à des projets sur-mesure, équipés en mobiliers et électroménager. Mobiles, ces ensembles d'un poids inférieur à 3,5 tonnes n'exigent qu'un permis EB dit "permis caravane" pour prendre la route. Fort du succès rencontré, Candice Antczak planifie déjà une embauche supplémentaire ; et mise sur le déploiement du logement saisonnier et d'éco-villages pour commercialiser davantage de ces mini-maisons posées sur un châssis galvanisé.
Tiny House Tarentaise - Candice Antczak
115 route de l'énergie 73540 La Bâthie
07 49 44 23 98
https://tinyhousetarentaise.com/
Contact Agence : Eve-Line Burlet - eburlet@arae.fr
Interview : Raphaël Sandraz