Le Groupe Lauzière investit depuis 2018 pour devenir le premier opérateur en construction bois de Savoie, capable de traiter la matière du tronc au liteau, de la forêt jusqu’à la charpente.
Réunissant six entreprises pour fournir un service complet dans la construction, le Groupe Lauzière dispose des moyens de gros œuvre (sous l'enseigne LGO), de transport et levage (LTL), de travaux public (LTP), de BE et taille de charpente (L'Atelier de François, acquis en 2018 ) ainsi qu'une scierie fondée début 2022 et, pour finir, "Les chalets LGO" (Constructeur de chalets clé en main jusqu'à la décoration intérieure). Une nouvelle et dernière activité vient de prendre corps : "Lauzière Lotissement", filiale engagée dans la réalisation de terrains lotis.
LA FILIÈRE DANS SON INTÉGRALITÉ
Née sur la commune d'Argentine, l'entreprise a déménagé en 2018 sur la zone d'activité des Attignours située à La Chambre, acquérant les anciens bâtiments et tènements de Prophym.
Désormais, ses trois associés et cogérants Anthony Berger, Simon Le Coz et Damien Taverne planifient une nouvelle réorganisation de leur outil industriel. "Nous disposons des moyens d'accompagner la filière Bois dans son intégralité, pour assumer l'achat de grumes, leur sciage à façon, leur séchage, leur rabotage, leur brossage, la fabrication de murs à ossature bois ainsi que leur traitement par des produits de protection respectueux de l'environnement" insiste Simon Le Coz.
LA CRÉATION D'UN PÔLE BOIS
Avec l'appui de l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, le groupe a ainsi bénéficié d'aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec un cofinancement du Conseil Savoie Mont-Blanc en 2022 pour l’aménagement de la scierie. Fort d'un développement qui porte les effectifs à une cinquantaine de collaborateurs, la société souhaite conforter son pôle Bois. Avec le concours de l'Agence, elle a pu mobiliser un soutien de plus de 200 000 euros auprès de l'État dans le cadre du Plan de Relance en 2021 pour investir dans un nouveau centre d’usinage 5 axes à commande numérique plus performant pour la taille de charpente. Livré en fin d'année 2023, cet équipement à haute performance justifie la construction d'un bâtiment de 1 000 m² à proximité de l'actuelle scierie, sur la zone d'activité Porte de Maurienne à Val d’Arc où le Groupe Lauzière négocie l'acquisition de plusieurs lots disponibles. "Nous regrouperons ainsi nos activités de stockage et de transformation dans une logique d'efficacité et de réduction des déplacements de matériaux" résume Anthony Berger. L'opération devrait mobiliser près d'un million d'euros.
Groupe Lauzière
ZI Les Attignours - 73130 La Chambre
04 79 83 29 40
www.groupe-lauzière.com | lgo@groupe-lauziere.com
Contact Agence : Florian Paris - fparis@arae.fr
Interview : Raphaël Sandraz