Nous suivre

[Savoie] Coste Industries, la réponse aux prototypes et préséries

Spécialisée dans la conception de pièces sur-mesure pour l'industrie, Coste Industries double son carnet de
commandes toutes les années ; le résultat d'une maîtrise technique qui satisfait à toute forme de commande.

Fondée il y sept ans sur une activité de service de mécanique industrielle, Coste Industries a impulsé une nouvelle stratégie en 2021. Changement de nom et développement des prestations, l'entreprise s'est fait une place dans la réalisation, à haut niveau de service, de prototypes, de petites séries, de pièces de dépannage et de solutions d'urgence. "Nous fournissons des pièces et montages aboutis et prêts à l'emploi. Cela évite à nos clients de démultiplier la sous-traitance pour préférer ne disposer que d'un seul interlocuteur" souligne Maxime Coste. Cette aptitude passe par le cumul de compétences internes et la structuration de partenariats pertinents avec nos fournisseurs. "Nous avons instauré des accords avec nos prestataires afin de garantir notre réactivité. Nous leur distribuons une charge de travail adéquate, afin d'occuper leurs machines lorsqu'elles sont libres. En contrepartie,  ils s'engagent à nous répondre rapidement en cas de commande pressée" détaille le dirigeant.


RELOCALISATION DE PRODUCTION

En parallèle, il rapatrie une importante part des fabrications, jusqu'alors produites en Chine, pour les relocaliser dans un périmètre de proximité. "Nous sommes passés cette année de 90 % de nos achats en Asie à moins de 40 %. Néanmoins, nous conservons les liens avec nos partenaires en Orient car leur qualité de fabrication est importante, notamment sur de petits éléments aisément transportables par avion. Nous les visitons régulièrement et travaillons avec eux depuis dix ans pour la plupart". In fine, Coste Industries manipule avec expertise tout type de matériaux et répond à tout type de question technique. Usinage, impression 3D, chaudronnerie, tôlerie, découpage et emboutissage, fonderie ou gestion des traitements de surface, la maîtrise des process permet de répondre dans des délais concis aux sollicitations d'une clientèle principalement française.


UN NOUVEAU BATIMENT PUIS UN AUTRE

"Près de 90 % de nos fabrications sont sous le sceau de la confidentialité. Il s'agit de prototypes pour de futurs moteurs, de pièces pour le développement des technologies « hydrogène », pour l'électrification des véhicules ; des éléments de bateau de course, de plongée spéciale, d'horlogerie ou de coutellerie d'art" reconnaît Maxime Coste. Le dirigeant accompagne ainsi ses clients, dont General Electric ou Volvo, jusqu'à leurs usines implantées à l’étranger, aux USA ou en Asie. Fort de ces savoir-faire, Coste Industries développe également une clientèle de taille moins importante mais très fidèle.

Avec l'appui de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, la société qui compte 4 salariés s'apprête à quitter les 150 m² aujourd'hui occupés à Aix-les-Bains pour un nouveau bâtiment de 750 m² érigé à Méry. Cet investissement d'un million d'euros livré en septembre 2024 favorisera l'accueil de pièces de plus grande taille. Dans le même temps, Coste Industries s'est portée acquéreur d'un terrain à La Ravoire pour un projet complémentaire de construction afin d'absorber l'importante croissance du chiffre d'affaires chaque année (CA 2023 = 3 M€, CA 2024 = 5 M€) et l'embauche d'un collaborateur supplémentaire tous les six mois. Un poste est d'ailleurs à pourvoir en tant que chargé d'affaires techniques.


COSTE INDUSTRIES

50 imp des Bartelins, 73100 Pugny-Chatenod

06 98 23 39 36 / sales@coste-industries.com / www.coste-industries.fr





Publié le 16 janvier 2024


Mis à jour le 19 janvier 2024

Partager ce post
Étiquettes
[Isère] BK Systèmes booste Quitoque