Schneider Electric et Eviden, filiale d'Atos, spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie et le contrôle-commande nucléaire via sa ligne d’activités Worldgrid, ont signé un contrat majeur avec EDF pour équiper 6 centrales nucléaires en projet de type EPR2.
L’électricien a engagé les procédures d’autorisations nécessaires au démarrage de la construction de deux premiers EPR2 à Penly prévu mi-2024. Dans ce contexte, Worldgrid et Schneider Electric démarrent les travaux afin de concevoir, qualifier et construire le futur contrôle-commande standard de niveau 1 pour les tranches nucléaires concernées. Worldgrid sera responsable de l’intégration et de la programmation des automates, ainsi que de la réalisation de l’ensemble des logiciels permettant une automatisation poussée de la traduction des schémas fonctionnels de pilotage en programmes automates. Schneider Electric fournira l’infrastructure matérielle architecturée autour des automates, réalisée dans les usines françaises du groupe.
Le redémarrage de la filière nucléaire en France nécessite de recruter les nouveaux talents indispensables à sa réussite. Worldgrid prévoit de recruter 150 personnes en 2023, dont 50 % dans le nucléaire, et poursuivra cette tendance pendant les cinq prochaines années. Schneider Electric travaille également à renforcer ses équipes dans le nucléaire avec plusieurs dizaines de postes à pourvoir dès à présent.
Contact : Andrée Clar : 01 41 29 70 72 (Rueil-Malmaison), andree.clar@se.com
Constance Arnoux : 06 44 12 16 35 (Echirolles), constance.arnoux@atos.net