Nous suivre

[Isère] ELYSE ENERGY : une usine d’e-methanol en Isère

Elyse Energy, PME industrielle française pionnière des molécules bas-carbone, a choisi la plateforme chimique des Roches-Roussillon en Isère pour déployer une usine de production d’e-méthanol. 

Ce dernier est une alternative au méthanol fossile, matière première utilisée pour fabriquer cosmétiques, médicaments, résines, plastiques, peintures ou silicones. L'e-méthanol se positionne également comme une alternative prometteuse aux carburants marins conventionnels. Sa fabrication repose sur l'utilisation d'hydrogène bas-carbone, généré par électrolyse de l'eau alimentée par de l'électricité nucléaire ou renouvelable, ainsi que sur du carbone provenant de procédés industriels. Ici, le captage du CO2 se fera auprès des émissions des industriels sur le site isérois, mais aussi à l'usine Lafarge du Teil, en Ardèche, à une centaine de kilomètres plus au sud, avec un transport de CO2 liquide par train jusqu'à la plateforme. 

Sélectionné par le Fonds européen pour l'innovation, ce projet qui représente un investissement global d'environ 700 M€, permettra de relocaliser la production de près de 150 000 tonnes de méthanol renouvelable et d'éviter l'émission de 207 000 tonnes par an de CO2. 

Le démarrage de la construction est prévu courant 2025, avec mise en service industrielle début 2028. Le lancement de la concertation préalable, étape clé du projet, est attendu d'ici début 2024. 

Cette implantation a été accompagnée par le GIE Osiris, Invest in Grenoble Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Contact : Constance Anton-Mobuchon : 06 12 22 38 71, cmobuchon@elyse.energy


Retrouvez nous sur

Publié le 16 octobre 2023


Mis à jour le 24 octobre 2023

Partager ce post
[Isère] Aledia lève 120 M€